Prison de Monatélé – Cameroun

Urgence humanitaire : La réalité en un coup d’œil…

Entrée de la Prison Principale de Monatélé

Entrée de la Prison Principale de Monatélé

La porte vers le désespoir à petit feu

 

Localité :             A 84 km de Yaoundé ; bonne route ; à 2.5 km du centre de Monatele, dans la jungle.

Nourriture :       une tasse de riz, de sorgho, ou de maïs cuit à l’eau  par jour, par personne (CFA 29)

Eau :                     Une petite amenée d’eau polluée pour 530 personnes, sporadique parfois.

Hygiène :            2 toilettes turques pour 500 hommes et 1 pour 30 femmes ; pas de latrines, pas d’égout.

Il n’y a pas assez d’eau pour que le détenu se lave, ne serait-ce qu’une  fois par jour.

Pour 500 hommes : une à deux heures d’attente…

Infirmerie :        Aucun personnel médical formé ; aucune ressource pour fractures, abcès, blessures, et maladies infectieuses, maladies de la peau, etc. (CFA 3)

   

Dortoirs :            Plus de cent personnes dans un espace pour trente, verouillé de 18h jusqu’à 7h00, sans eau, sans toilette ; températures intérieure, 40°C et plus.

Etage supérieur ; autant d’hommes dorment à l’étage Inférieur sur des planches ou à même le sol.

Etat des lieux : En ruine, malsain ; les toits coulent sur une poutraison pourrie ; vermine partout. Aucun subside pour désinfectants et produits de nettoyage. Aucun plan officiel pour  l’amélioration des lieux.

 

Occupation :      Sur-occupation de plus de 350%.

Ressources :      Aucune, hormis de ce que le gouvernement parle et promet d’envoyer.

Etat d’âme :       Découragement chronique, tant du staff impuissant que des détenus qui pourrissent lentement.

 

Projets d’améliorations :

Nourriture :       Doubler les rations ; ajouter sel et graisse végétale ;  protéines trois fois par semaine.

Eau :                     Creuser un puits pouvant fournir 15,000 litres d’eau par jour, avec château d’eau de huit milles litres, exclusivement pour la prison.

Hygiène :            Construire hors murs une salle de bain par dortoir (7 dortoirs), avec 4 toilettes turques sur fosse sceptique dans chaque, ou égout vers une fosse sceptique unique. Creuser les latrines (3 mètres de profondeur) avec ventilation passive (sans mouches) et clapets extérieurs pour saupoudrer avec de la chaux vive périodiquement. Dans chaque salle de bain, construire une longue fontaine centrale avec tuyau percé sur toute la longueur. Un autre tuyau percé plus finement pour douches dans toute la longueur. Evacuation des eaux par le sol dans conduite jusqu’au champ de maïs avoisinant. Connecté au château d’eau, un réservoir de 200 litres sur le mur porteur de chaque salle de bain avec robinet pour le bassin ou les douches. Bouches d’aération dans les toits pour éliminer la condensation.

Infirmerie :        Arranger des équipes médicales « pro Bono » et les contributions de plusieurs pharmacies pour soigner infections, blessures, fractures, etc. pour remèdes, pansements, etc. Visites médicales une à deux fois par mois. Connecter avec des ONG qui pourvoient un certain montant de médicaments à bas prix ou gratuitement. Equiper l’infirmerie. Former parmi les gardes des infirmiers de première urgence.

Dortoirs :            Nouveaux toits sur nouvelles poutraisons. Pourvoir des bouches d’aération dans les toits. Agrandir les deux petites fenêtres grillagées pour permettre une meilleure ventilation. Faire en sorte que tous les détenus dorment sur un plancher sec et non sur la terre. Planifier l’accès aux toilettes turques pendant la nuit, et une source d’eau non polluée.

Pourvoir produits de nettoyage contre la vermine, pour laver le linge, les couvertures, décrasser les dortoirs de fond en comble, les repeindre, et les aménager.

Etat généraux :  Bétonner la court intérieure ; la protéger avec un toit surélevé pourvoyant de l’ombre et protection de la pluie. Creuser le drainage rempli de concassé pour l’écoulement de l’eau. Réparer escaliers et toutes sortes d’affaissements. Structurer les choses pour faciliter l’hygiène des lieux. 2 à 3 amenées d’eau pour nettoyage général.

Adolescents :    Construire une nouvelle unité pour eux, car ils sont enfermés avec les criminels endurcis.

Occupation :      Limiter le nombre de détenus à 300.

Ressources :       Etudier la rentabilité du terrain de 10 ha à 23 km de Monatele. Investissement dans les outils nécessaires, le véhicule (mini-bus), les semences, insecticides, etc.

Faire connaître les besoins de la prison et chercher les fonds nécessaires pour chaque projet.

Veiller à l’entretien de toute l’infrastructure.

Etat d’âme :       Renforcer par des projets communautaires spirituels chrétiens qui unissent les détenus autour du message de la Bible. Séminaire Vie Chrétienne une fois par an et suivis. Donner du travail aux détenu(e)s. Préparation mentale et morale pour la réinsertion. Divers cours et apprentissages.

1/10ème de la population carcérale